« Vie globale » et si une autre façon de fonctionner était possible ?

De retour de Crête, je souhaitais partager avec vous une réflexion que je me faisais pendant mon séjour.

Il y a quelques semaines je vous disais à quel point notre vie est liée à nos croyances et que notre façon de penser détermine notre capacité à être heureux ou malheureux. Car si nous ne maîtrisons pas toujours les évènements qui surviennent dans notre vie, nous choisissons la façon d’y faire face. C’est pourquoi deux personnes ayant vécu un évènement douloureux similaire peuvent réagir différemment et donner un sens positif ou négatif à l’expérience. Les gens qui cultivent le bonheur ne connaissent pas l’échec car ils choisissent de voir en chaque situation une opportunité de grandir.

Notre système de croyances se construit sous l’influence de nos parents, de l’école, de la société, de l’enseignement religieux…entre autres. C’est pourquoi il est capital d’interroger ses croyances en se demandant : « est-ce vraiment moi qui pense cela ? ou encore « est-ce que cette croyance m’aide vraiment à m’épanouir ? »

Or il est une croyance sociale, très ancrée, qui veut que la vie soit organisée de la façon suivante : 5 jours de travail, 2 jours de week-end, 5 semaines de vacances et quelques jours fériés dans l’année. Nous sommes tellement habitués à fonctionner sur ce rythme, qu’on en oublierait que ce découpage du temps est purement subjectif et qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

Il s’agit là d’une « construction » humaine, liée à l’Histoire. Elle détermine ce que doit être notre quotidien et, sans qu’on s’en rende compte, rythme nos humeurs hebdomadaires.

 

*******

Une autre façon de fonctionner serait-elle possible ?

Oui je le crois vraiment. Pendant mon séjour en Crête j’ai fait l’expérience de la « vie globale ». J’étais en vacances avec mon chéri, nos enfants et en même temps je consacrais du temps à mon travail. Tout se mélangeait parfaitement : couple, famille, professionnel, détente, découverte de la Grèce, shopping, amusement, sport…

La vie globale permet de respecter ses besoins. Il ne s’agit plus de faire les choses quand on aura un peu de temps, mais de les faire quand c’est le moment et quand c’est juste pour soi.

Je sais parfaitement qu’il n’est pas simple de construire une telle vie et je ne prétends pas y être complètement arrivée à ce jour. Pour autant, je crois qu’il est utile de garder à l’esprit que vivre sur le rythme que l’on nous impose depuis la prime enfance n’est qu’une possibilité, il existe d’autre façon d’envisager sa vie. D’autres personnes y arrivent, alors pourquoi pas vous ?

Je vous invite à prendre du recul par rapport à une croyance, que je crois limitante, et de considérer qu’une vie est possible au-delà de ce cadre social.

J’ai planté cette petite graine dans mon cerveau il y quelques années, je l’ai arrosée régulièrement et la croyance en une vie globale a commencé à germer. Aujourd’hui mon rapport au temps a changé et ma vie ne cesse de se décloisonner pour m’offrir plus de possibilités.

Pourriez-vous imaginer semer cette graine et la laisser faire son chemin ?

Œil grec porte bonheur crédit photo iledecrete2.canalblog.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur “« Vie globale » et si une autre façon de fonctionner était possible ?

  1. C’est très inspirant et au plus profond mon être, je le ressens et je sais que cela est possible, tu en es une belle preuve!! Merci Magali de nous éclairer, nous transmettre. Sur mon chemin, je rencontre de belles personnes dans une incroyable synchronicité, et dans mon présent, tu es toujours là!!! Je t’en suis infiniment reconnaissante. À très bientôt!!!

    J'aime

  2. Merci Magali pour ce magnifique article qui résonne beaucoup pour moi! Oui je suis persuadée que « la vie globale » est possible. Tout ne se fait pas forcément rapidement mais si nous y croyons, que nous y mettons notre intention, nous pouvons voir les choses changer, évoluer. J’en réalise l’expérience chaque jour et c’est magnifique. Evidemment, nous expérimentons tout cela chacun à notre rythme et lorsque nous sommes prêts à lâcher nos croyances.Merci encore pour ce bel article! Julie

    J'aime

  3. Merci Magali, toujours simple , inspirante et au plus pres de cette realite que nous cherchons tellement a transformer. Au plus pres et pas completement dedans…..☺️

    J'aime

  4. Merci Magali pour ce très bel article qui raisonne parfaitement en moi. Heureusement qu’il y a comme toi des semeurs de conscience, ça fait du bien de nous ouvrir le champ des possibilités et savoir que l’on peut créer ce que l’on souhaite vraiment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s