Je commence 2018 avec un immense enthousiasme et l’envie de vous partager mon rituel de début d’année dont je ne me lasse pas, tellement il est puissant : le pot de gratitude.

La science contemporaine nous dit que le bonheur est lié pour environ à 50% à notre patrimoine génétique (notre nature) et pour 10% aux conditions extérieures.  40% relève de notre libre arbitre c’est-à-dire de nos choix, des outils, des techniques qu’on va pratiquer sur nous ou pas.

Si notre nature nous conditionne à être heureux ou pas c’est déjà important, vous avez des gens qui spontanément voient toujours le verre à moitié plein, d’autres à moitié vide. Si on a un tempérament optimiste joyeux, on sera naturellement beaucoup plus heureux. Si on a un tempérament pessimiste, les choses seront toujours plus compliquées, quand il arrive quelque chose de négatif, c’est normal, c’est logique et quand il arrive quelque chose de positif, c’est suspect. 

Saviez-vous que l’éthimologie du mot bonheur c’est d’avoir une bonne étoile, avoir de la chancePour ceux qui sont moins chanceux dans leur nature, qui ont été moins gâtés, en moins bonne santé, il est possible de s’exercer sur soi et donc aspirer à être plus heureux, à pratiquer le bonheur. Le bonheur c’est aussi un choix, alors est-ce que je veux vraiment être dans un épanouissement global ou pas ?   

Alors exerçons-nous et choisissez un pot ou une boîte que vous allez disposer dans un endroit visible de votre maison. Puis, à chaque fois que vous y pensez, écrivez sur un petit papier ce qui vous rend heureux, joyeux, rieur, une anecdote, une rencontre, une idée…puis pliez-le et déposez le dans votre pot de gratitude. Jour après jour, regardez votre pot se remplir, reflet de l’abondance dans laquelle vous baignez. Et si parfois vous éprouvez de la difficulté à éprouver de la gratitude, quand la vie vous semble moins facile, il vous suffit de choisir un papier et d’en savourer à chaque fois la surprise. 

Avoir de la gratitude pour tout ce qu’il y a de beau dans ma vie, revient à dire à l’univers « merci c’est super ce que tu m’envoies… Encore s’il te plait ! Oui je suis super gourmande et j’en demande encore et toujours plus !»

Je vous remercie toutes et tous de m’avoir fait confiance en 2017 et vous invite, en 2018, à oser être encore plus vous-même ! chiche !Pot de gratitude 2018

2 commentaires

  1. Gratitude pour ce message,
    gratitude pour le séjour passé a Noirmoutier avec toi et les autres copines ACCESS
    gratitude pour voir trouvé tous ces outils pour toujours se relever !!
    gratitude pour cette belle aventure !
    bien amicalement
    Claudine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s