Je commence 2018 avec un immense enthousiasme et l’envie de vous partager mon rituel de début d’année dont je ne me lasse pas, tellement il est puissant : le pot de gratitude.
La science contemporaine nous dit que le bonheur est lié pour environ à 50% à notre patrimoine génétique (notre nature) et pour 10% aux conditions extérieures. 40% relève de notre libre arbitre c’est-à-dire de nos choix, des outils, des techniques qu’on va pratiquer sur nous ou pas.
Si notre nature nous conditionne à être heureux ou pas c’est déjà important, vous avez des gens qui spontanément voient toujours le verre à moitié plein, d’autres à moitié vide. Si on a un tempérament optimiste joyeux, on sera naturellement beaucoup plus heureux. Si on a un tempérament pessimiste, les choses seront toujours plus compliquées, quand il arrive quelque chose de négatif, c’est normal, c’est logique et quand il arrive quelque chose de positif, c’est suspect.
Saviez-vous que l’éthimologie du mot bonheur c’est d’avoir une bonne étoile, avoir de la chance ? Pour ceux qui sont moins chanceux dans leur nature, qui ont été moins gâtés, en moins bonne santé, il est possible de s’exercer sur soi et donc aspirer à être plus heureux, à pratiquer le bonheur. Le bonheur c’est aussi un choix, alors est-ce que je veux vraiment être dans un épanouissement global ou pas ?
Alors exerçons-nous et choisissez un pot ou une boîte que vous allez disposer dans un endroit visible de votre maison. Puis, à chaque fois que vous y pensez, écrivez sur un petit papier ce qui vous rend heureux, joyeux, rieur, une anecdote, une rencontre, une idée…puis pliez-le et déposez le dans votre pot de gratitude. Jour après jour, regardez votre pot se remplir, reflet de l’abondance dans laquelle vous baignez. Et si parfois vous éprouvez de la difficulté à éprouver de la gratitude, quand la vie vous semble moins facile, il vous suffit de choisir un papier et d’en savourer à chaque fois la surprise.
Avoir de la gratitude pour tout ce qu’il y a de beau dans ma vie, revient à dire à l’univers « merci c’est super ce que tu m’envoies… Encore s’il te plait ! Oui je suis super gourmande et j’en demande encore et toujours plus !»
Je vous remercie toutes et tous de m’avoir fait confiance en 2017 et vous invite, en 2018, à oser être encore plus vous-même ! chiche !
Gratitude pour ce message,
gratitude pour le séjour passé a Noirmoutier avec toi et les autres copines ACCESS
gratitude pour voir trouvé tous ces outils pour toujours se relever !!
gratitude pour cette belle aventure !
bien amicalement
Claudine
J’aimeJ’aime
Gratitude Magali Thé-Merveille, Nadia
J’aimeJ’aime