Ce que j’aime particulièrement dans mon métier c’est qu’il est composé de plusieurs  facettes toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Il me conduit aussi à animer des ateliers ou conférences en entreprise : je vous partage aujourd’hui le retour suite à ma rencontre avec Nathalie Mouret et Sandrine Travere, gérantes de l’Atelier de l’Immobilier à Toulouse.

Logo Atelier de l'immobilier à Toulouse - Site Magali Danel

Ces 2 chefs d’entreprise sont aussi 2 femmes pétillantes et bienveillantes à l’état d’esprit positif, animées par la même valeur du travail, de l’engagement et le souci permanent d’apporter leur contribution à leur équipe et leurs clients.

De cette rencontre est née un atelier-coaching offert à l’ensemble de l’équipe, une invitation à découvrir et expérimenter les bienfaits avérés et les pratiques applicables dans l’environnement professionnel et personnel, de la science du bonheur : la psychologie positive.

Cet atelier est une invitation à expérimenter les rituels recommandés par la « science du bonheur ». Participer à cet atelier est une façon d’investir sur l’outil le plus précieux que nous possédions : nous-même !

La psychologie positive se penche sur l’impact que nous avons les uns sur les autres, alors au sein d’une équipe le rôle de chacun est déterminant. Ce que l’on sait, c’est que les équipes qui fonctionnent le mieux c’est-à-dire les équipes qui atteignent leurs objectifs dans de bonnes conditions humaines, partagent plusieurs choses :

  • La première c’est une pratique active de la reconnaissance
  • La deuxième c’est la valorisation, un état d’esprit positif

Ok super et maintenant on fait quoi avec ça ? Comment ça fonctionne? A la découverte des bienfaits de la gratitude dans l’environnement professionnel et personnel :

La GRATITUDE peut non seulement nous rendre plus heureux mais aussi améliorer nos relations et nos performances au travail.

La Gratitude aide à mieux dormir et plus longtemps. Les gens reconnaissants apprécient un sommeil plus reposant, réparateur et rafraîchissant et en retirent les bénéfices au travail le lendemain. Lorsque nous éprouvons de la gratitude, nous sommes environ 30% moins susceptibles d’être agacé, irrité et agressif.

La Gratitude nous pousse à contribuer davantage à notre organisation. La gratitude impacte le domaine cognitif, nous sommes plus susceptibles d’être créatifs au travail, la gratitude favorise la pensée novatrice, la flexibilité, l’ouverture, la curiosité et l’amour de l’apprentissage.

Au fond la richesse de l’entreprise est composée des personnes qui apportent leur énergie, leur créativité, leur motivation, leur attention et présence. Et puis, tout simplement, on remarque que d’être heureux, reconnaissant à très peu d’effets négatifs.

Être vivant, agir, sentir, bouger ça se passe maintenant, pas dans le passé. Une étude a montré que nous passons seulement 20% de notre temps dans le présent et que la moitié de ce temps est passé à juger et à se comparer. Quel gaspillage!

Comment ça marche pour devenir plus présent ? C’est un entraînement permanent, notre cerveau a acquis des réflexes, comme un chemin qu’il a l’habitude de prendre, il s’agit d’en emprunter d’autres, moins fréquentés.

C’est un vrai bonheur de transmettre des outils d’épanouissement et à l’issu de cet atelier chacun(e) est reparti avec des outils à pratiquer au quotidien dans l’entreprise comme chez soi !

L’Atelier de l’Immobilier : le Site et la page Facebook 

Merci à Olivier Constant pour le reportage photo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s