Très chères toutes, très chers tous, bonjour !

Me voilà de retour, le jour de ma naissance, après quelques mois d’absence.

2021 est une année, étonnante, agitée pour mes proches et moi-même: covid, deuil et « cerise sur le gâteau » un petit crabe s’est invité dans mon sein droit.


Chaque histoire est différente, la mienne fera peut-être la différence pour celle ou celui qui la lira. Lors d’un contrôle gynécologique classique en janvier dernier, ma sage-femme m’a prescrit une mammographie. Je n’avais pourtant aucun facteur de risque, ni antécédents, ni symptômes ni l’âge de me faire dépister. J’ai fait confiance et j’ai tellement bien fait ! On y voit des microcalcifications qui peuvent abriter des cellules cancéreuses, je dois donc réaliser une biopsie quelques semaines plus tard. Encore une fois, je ne suis pas inquiète : « ça n’arrive qu’aux autres ». Finalement, les cellules cancéreuses sont bien décelées.

C’est le drame ! Tout s’effondre! J’ai un cancer du sein à 44 ans. Je ne réalise pas, je suis sonnée !

Passé le choc de cette annonce qui m’a anéantie, deux choix semblaient s’imposer à moi:

  • Pour mon corps, le choix de la confiance en la médecine : biopsie, chirurgie, radiothérapie
  • Pour tout le reste, le choix d’oser demander à mes amis: de la présence, du soutien, de l’accompagnement à chaque rendez-vous médical

Merci aux médecins et à tous les soignants de l’Oncopole qui ont pris en charge mon corps. ET gratitude pour le soutien sans faille de mes ami(es) et de ma famille qui, par leur présence au quotidien ont rendu possible cette traversée du désert. Cette épreuve, incompréhensible et injuste à mes yeux aura eu au moins le mérite de me faire toucher du doigt à quel point je suis riche d’eux.

Aujourd’hui mes traitements sont terminés, me laissant une opportunité de me renouveler après l’épreuve. Merci la Vie !

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, faites le pas du dépistage, même si vous ne vous sentez pas concernés et avez, tout comme moi, les « bonnes » excuses pour ne pas le faire.

N’oubliez pas, la vie est belle donc SMILE et GOOD VIBES


N.B: Pour prendre rendez-vous et/ou voir mes disponibilités, je vous invite à vous rendre sur mon espace Doctolib à compter du 20 décembre.

15 commentaires

  1. Bonjour Magali, je viens de lire ton message si bien rédigé et qui en dit long sur ton parcours 2021, je pensais justement à toi et ta maman en cette période de préparation de Noël. Pour avoir vaincu moi-même deux crabes à 10 ans d’intervalle je sais que tu es assez forte pour faire mieux que moi. Je t’embrasse très fort. À bientôt, Annie 😘🕊🌈☯️☮️🙏

    J’aime

  2. Chère Magali, On ne reste pas de marbre face aux malheurs des uns et des autres, c’est cela être humain à mon sens. Je suis en peine pour toi et tes proches pour cette année difficile, 2022 arrive à grand pas, vivement donc que chacun puisse retrouver la quiétude et la paix et la santé. Je t’embrasse et n’oublie pas notre jolie rencontre toi et ta maman. Bien à toi Kenza

    J’aime

  3. Magali Toutes mes pensées t’accompagnent et je te souhaite une année 2022 pleine de VIE et de joie.💚 J’ai moi-même été confrontée à des inquiétudes concernant des cellules malignes qui ne nécessitent pas encore d’intervention (utérus et intestins) mais une surveillance accrue. 2021 fût réellement un passage où le corps a du d’exprimer et où nous n’avions le choix que de le comprendre. Je t’embrasse du fond du coeur.l

    Carole Faihy 06 28 27 49 12

    J’aime

  4. Bonjour Magali,

    Je salue ton courage pour évoquer ton année et ton cancer, et admire toute l’intelligence avec laquelle tu l’as traversé. 🌟 🌈

    Je t’embrasse 😘 À bientôt !

    Typhaine

    J’aime

  5. Bonjour Magali

    Je suis sonnée 🥴 par ton histoire. Je ne savais pas….Tu as affronté une sacrée étape. Et c’est dans ces moments qu’on ce rend vraiment compte du précieux de la vie, et des trésors qu’on a comme sa famille et les amis sincères. D’après ce que je comprends tu es en rémission. C’est une bonne nouvelle. Je serais ravie de te revoir 😘🙏. À bientôt Laura

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

  6. Bonjour Magali, que ton message est émouvant et en même temps encourageant pour nous toutes qui nous pensons à l’abri de cette « grenade »!!
    Tu es une guerrière mais entourée d’une armée de personnes extraordinaires et aimantes. Tu le mérites, il n’y a pas de hasard !!
    Joyeux anniversaire Magali et que du bonheur pour toi et toute ta formidable famille.
    Je t’embrasse
    Annie

    J’aime

  7. Bonjour Magali,

    Je te souhaite un très bon anniversaire et surtout que cette année soit … juste douce, pour toi.

    Ton message m’a touché … il est beau et comme toi … positif 😊

    Je t’embrasse.

    A bientôt.

    Le plus amicalement.

    Sandrine

    J’aime

  8. Merci pour ce partage à ❤️ouvert !
    À bientôt
    Dominique

    Télécharger Outlook pour Android
    ________________________________

    J’aime

  9. Bonjour Magali, Tout d’abord un très bon anniversaire ! Il sera vraiment différent des autres et je suis certaine que vous allez profiter de ce jour qui est le vôtre en savourant les petites ou grandes attentions de vos proches avec une immense joie et en ayant conscience de ce beau cadeau que vous fait la vie. Je suis contente d’avoir de vos nouvelles, même si je dois l’avouer, je ne m’attendais pas à de telles confessions. Donc merci d’avoir eu le courage de partager votre épreuve au travers de ce récit avec des mots toujours bienveillants malgré la tempête que vous venez de traverser. J’ai une pensée émue pour vos filles… on voudrait tellement les préserver et ne pas les confronter à la maladie. Je suis convaincue que vous avez trouvé la force pour guérir et pour affronter les moments difficiles grâce à l’amour qu’elles vous témoignent tous les jours. Elles ont beaucoup de chance d’avoir une maman aussi radieuse et positive que vous.  Vous êtes un rayon de soleil et je comprends mieux d’où  vient cet optimisme et ce perpétuel humour. Vous êtes une sagittaire ! Encore un bon anniversaire Magali et surtout continuez à prendre bien soin de vous.Après la pluie vient toujours le beau temps.

    Evelyne 

    J’aime

  10. Quel beau message, je te souhaite Magali tellement de bonnes choses, à la hauteur de tout ce que tu as pû me donner quand je n’y voyais plus très clair.
    Bises

    J’aime

  11. Bonjour Magali

    Je suis si triste d’apprendre ce que vous avez vécu cette année et à la fois si admirative. Avec toujours un état d’esprit positif. Je suis tellement ravie que vous alliez mieux, et je vous souhaite d’avance une année 2022 bien plus belle que 2021. Pour ma part je suis maintenant à Aix en provence avec mon nouveau chéri et mon nouveau travail et je suis ravie. Je vous embrasse

    Lucie Evrad

    Télécharger Outlook pour Android ________________________________

    J’aime

  12. Hello Magali,

    J’ai été et suis encore très touchée par la lecture de ton article, j’en ai encore les larmes aux yeux, au moment ou je t’écris.

    Ce qui m’a touché d’abord c’est bien sur, les faits…et là j’ai envie de te demander :

    Du coup, maintenant….ça va? Le moral? Ça a l’air d’être « oui! » à lire tes lignes, on lit que tu passé le cap de l’incompréhension, de l’incertitude, « l’acceptation » de l’injustice…

    Et le corps? Pas/plus de douleurs? De la mobilité à regagner peut être avec des étirements/mouvements ou c’est « ok » ?

    Ensuite ce qui m’a « frappée » c’est la manière dont tu as pris les choses en mains pour demander l’aide au delà de l’accompagnement médical « classique ». Et aussi tu sembles avec passé le cap, pour juste repartir avec la Vie sans « rancoeurs », mais sans renier/minimiser la souffrance et la douleur de l’épreuve. C’est une belle leçon de Vie justement. Bravo! On dirait bien que tu l’a mis KO ce cancer.

    Tout ceci me fait aussi penser à un sujet que nous avions au printemps dernier évoqué rapidement. Je t’avais parlé de la Géobiologie. Les géobiolgues avec leurs outils, cherchent à détecter les perturbations du lieu de vie sur la santé, et dans le lot, c’est le croisement d’eau sous terrain qui est le plus nocif, d’ailleurs ils l’appellent Zone Cancer. Bien sur cela n’explique jamais tout, mais ça peut être un cofacteur, lorsque par exemple, ladite zone Cancer est située à un endroit ou tu passes plusieurs heures par jour (un bureau, un lit). Aujourd’hui je ne suis pas géobiologue, au delà de la formation que j’ai faite, j’ai choisi de ne pas aller plus loin, je n’ai pas envie de l’incarner. Mais je ne l’ai pas non plus pour autant complètement « reniée » .

    Donc, je peux te proposer de t’expliquer un petit peu « comment ça marche » et ensuite, tu pourras voir s’il est pertinent pour toi de « creuser cette piste » pour, par exemple, vérifier que tu ne dors pas sur une Zone Cancer. Pour cela, je pourrais te conseiller pour trouver quelqu’un de sérieux, si tu le souhaites.

    Bisous !

    PS : et je regarde pour le film avec Justine et te tient au courant.

    >

    J’aime

  13. Coucou Magali,
    Comme suite à ton post, je n’ose pas envisager le traumatisme que la maladie a dû infliger à toi mais aussi à tes proches.
    Tu es de l’autre côté maintenant et c’est ce qui compte.
    Amy Winehouse te dirait : “it’s where you are, not where you’ve been” (chanson “stronger than me”) et ça c’’est la réalité!
    Beaucoup de force et de résilience de ma part, des présent et futur radieux et illuminés et de gros gros calins.
    Stéphanie

    J’aime

  14. Je suis tellement fière de toi. Tu as été super forte… Un combat bien mené ! J’aime beaucoup ton article et je te soutiens dans ce combat. Je vais le partager sur les réseaux. Prends du temps pour toi, j’ai vu que tu redémarrais le boulot le 20 décembre ??? Je t’admire par ton courage. On se prend un café demain ou on va marcher ? Si tu as besoin, n’hésites pas, je suis là. Je t’embrasse fort Laurence

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s